Les jeux vidéos : une manière d'apprendre ?

Les jeux vidéos et l'apprentissage : un peu de théorie

Les jeux vidéos sont souvent décriés comme étant trop violents et trop addictifs.

Néanmoins, les jeux vidéos ne peuvent-ils pas être un moyen d'apprentissage ?

En 2020, la Food and Drug Administration, entité américaine, a approuvé pour la première fois un jeu vidéo comme outil de guérison. En effet, pour les enfant TDAH (trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité), le jeu Endeavor RX est recommandé. Ce jeu consiste à se concentrer sur des missions dans le cadre du pilotage d'un vaisseau spatial.

Alors quels sont les différents avantages que l'on peut tirer des jeux vidéos ?

  • Des avantages cognitifs : stimulation de la mémoire, de l'attention, de la représentation dans l'espace

  • Des avantages neurologiques : coordination entre l'œil et les mains, dextérité

  • Des avantages sociaux : création de liens sociaux avec les jeux communautaires

  • L'apprentissage de concepts : représentation de périodes historiques, comprendre que l'histoire est une suite d'événements, esprit critique face aux apprentissages scolaires

  • S'immerger dans une ambiance : selon le réalisme du jeu, apprendre les éléments esthétiques d'époque, impliquer le joueur et améliorer sa concentration

  • L'apprentissage tangentiel : il s'agit des recherches et apprentissages qu'un joueur peut faire sur un sujet après avoir eu sa curiosité stimulée lors du jeu

Quelques recommandations de jeux vidéos

  1. Endeavor RX : Premier jeu conseillé pour les enfants TDAH pour améliorer leur attention. L'enfant explore différents mondes au sein d'un vaisseau spatial et doit résoudre des missions qui nécessitent de la concentration.

  2. PowerZ : Jeu PC gratuit pour les enfants à partir de 6 ans. Ce nouveau jeu permet à l'enfant de partir à la découverte d'un vaste monde. Il va rencontrer différents personnages et devront résoudre des énigmes utilisant différents éléments du programme d'apprentissage ainsi que des domaines tels que l'archéologie, la langue des signes ou encore le yoga.

  3. Civilization : Jeu de stratégie où le joueur doit incarner une nation et la développer. En comprenant les avantages de chaque personnage et de ses adversaires, le joueur devra mener son pays à la victoire grâce à différentes stratégies.

  4. Assassin's Creed : Ce jeu de rôle s'implante à chaque tome dans une ambiance historique différente. Le jeu propose une fonctionnalité "Discovery Tour" qui permet de découvrir la période historique traitée : traditions, mode de vie, économie sont traités.

  5. La chaine Youtube "Histoire en Jeux" : Cette chaine Youtube tenue par un professeur d'histoire met en perspective les jeux vidéos et la réalité historique. Cela permet de se renseigner sur le réalisme de son jeu vidéo préféré.

Pour plus de jeux ludo-éducatifs selon la passion et les envies de votre enfant, vous pouvez consulter cette (longue) liste :https://www.jeuxvideo.com/tous-les-jeux/genre-2470/