Calendrier Parcoursup 2022 : les 3 grandes étapes

De novembre 2021 à Janvier 2022

Que faire durant cette période ?

Cette période est celle de la réflexion. En effet, c'est le moment où l'élève doit se renseigner sur les différentes formations existantes. En fonction de son projet d'études supérieures, il faut consulter l'étendu des formations proposées, notamment grâce à des sites comme https://www.terminales2021-2022.fr/.

Le professeur principal sera l'interlocuteur principal pour apporter des renseignements.

  • Début décembre : Renseignement de la fiche de dialogue par le lycéen qui sera étudié durant le premier conseil de classe.

  • 21 décembre : Ouverture du site Parcoursup qui explique la procédure à suivre durant l'année et permet au lycéen de naviguer parmi les 19 500 offres de formation en France. Chacun peut se renseigner sur les conditions d'acceptation et les débouchés professionnels.

Du 20 janvier au 7 avril 2022

Que faire durant cette période ?

C'est le moment de la confirmation de ses envies grâce aux portes-ouvertes qui seront organisées durant cette période et aux salons d'orientation qui sont organisés dans sa ville ou les villes avoisinantes. Il y a également 3 grandes dates importantes.

  • 20 janvier : Début de la possibilité de créer son dossier candidat obligatoire. C'est à partir de cette date que les lycéens peuvent rentrer leurs 10 choix en expliquant leur motivation. Il est possible de rajouter 10 vœux supplémentaires s'il s'agit de formations en apprentissage.

  • 29 mars : C'est le dernier jour pour formuler ses vœux. Ils peuvent être modifier entre le 20 janvier et le 29 mars mais attention, il n'est plus possible de les changer après le 29 mars. C'est le début de la constitution des dossiers.

  • 7 avril : C'est le dernier jour pour finaliser les dossiers demandés par les différentes formations sélectionnées. Les dossiers doivent être complets pour chacun des vœux.

Du 2 juin au 15 juillet 2022

Que faire durant cette période ?

C'est le moment redouté des résultats et du choix final.

  • 2 juin : C'est le début de la phase d'admission principale. Les lycéens reçoivent leurs réponses au sein de Parcoursup. Les propositions d'admission arrivent en continu durant les semaines qui suivent. Il faut répondre dans les délais impartis à chaque proposition d'admission.

  • 23 juin : La phase d'admission complémentaire est ouverte pour ceux qui ne sont pas encore acceptés dans une formation.

  • 5 juillet : Résultats du baccalauréat. Si le lycéen a accepté une formation, c'est le moment de finir le dossier administratif avant de partir en vacances.

  • 15 juillet : Fin de la phase principale

Nous vous présenterons un autre article afin de vous présenter les procédures disponibles pour les lycéens n'ayant pas reçu de proposition d'admission.