Nos ateliers d’accompagnement au collège François Villon

Les Savants Marseillais sont désormais partenaires du collège François Villon, collège REP situé dans le 11ème arrondissement à Marseille, et ce depuis février 2021.

Nous proposons aux élèves de 6ème en difficultés scolaires des ateliers hebdomadaires en français et en mathématiques.

Nous avons voulu vous partager le témoignage de notre enseignante qui anime cet atelier.

 

Témoignage de notre intervenante Léa

Léa intervient au sein du collège François Villon trois jours par semaine : les lundis, mardis et jeudis.

Ses missions sont d’accompagner les élèves scolarisés en 6ème générale et en grande difficultés scolaires en les aidant à consolider leurs acquis, à être force de propositions pour leur redonner confiance en eux et bien sûr les faire progresser dans les apprentissages.

Les séances qu’elle anime sont très ritualisées grâce à une méthode de travail co-construite avec les élèves afin d’aborder les notions scolaires qui posent difficultés.

Il s’agit de trouver une autre porte d’entrée que celle vue en classe pour accéder à ses savoirs, transformer leur caractère abstrait en des expériences concrètes, pousser les enfants à considérer autrement ce socle de connaissances indispensable à leur autonomie et surtout leur transmettre le goût de la curiosité.

Les éléments de passion des élèves, leurs désirs, leurs croyances sont des éléments moteurs qui poussent à poser un cadre bienveillant lors des ateliers.

Léa crée des outils et des supports correspondant à leurs besoins. Elle porte une attention toute particulière à nourrir le domaine du langage car leur offrir la possibilité de s’exprimer au plus proche de leurs pensées recèle une importance majeure. Elle a pu observer que le manque de vocabulaire peut bloquer les élèves dans leur volonté d’expression.

Cela se traduit par de grands moments de discussion autour des notions fondamentales, de leur rôle d’élève mais aussi de citoyen.

Les Savants Marseillais sont fiers et heureux d’intégrer ce dispositif innovant auprès de collégiens marseillais.