L’Education Nationale est remplie de sigles et, en tant que parent, ils ne sont pas toujours faciles à décrypter !

Nous vous proposons un petit glossaire explicatif par ordre alphabétique.

 

AESH

Les AESH sont les accompagnants des élèves en situations de handicap. Autrefois appelés AVS, ils assurent des missions d’accompagnement aux élèves en situation de handicap sous la responsabilité de l’équipe enseignante. Ils concernent les élèves ayant un PPS et permettent d’alléger leurs difficultés.

 

APC

Les APC sont les activités pédagogiques supplémentaires dispensées à l’école élémentaire. Selon les écoles, elles ont lieu avant le début de la journée, durant la pause méridienne ou en fin de journée. Cela permet de prendre un maximum de 6 élèves. Cela permet de travailler en petits groupes des compétences particulières afin de combler des lacunes. Elles concernent les mathématiques et le français.

 

ATSEM

Les ATSEM sont les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles. Ils secondent l’enseignante de maternelle sur le plan matériel mais aussi éducatif. Ils sont titulaires d’un CAP. Ils sont un véritable plus pour les enseignants d’école maternelle et aident les jeunes enfants à acquérir de l’autonomie.

 

ENT

L’ENT est tout simplement l’espace numérique de travail. Ce sont des ensembles d’application qui permettent de mettre des devoirs en ligne, des photos de la classe, d’envoyer un message directement aux enseignants ou aux autres élèves. Chaque école, collège ou lycée décide de se munir ou non d’un ENT afin de faciliter les interactions avec les élèves mais aussi les familles.

 

PAI

Le PAI est le projet d’accueil individualisé. Il concerne les enfants qui ont des troubles de santé comme des allergies, de l’asthme ou des intolérances alimentaires. La demande est faite par la famille et permet l’adaptation du repas de l’enfant ainsi que la présence des médicaments nécessaires au sein de l’établissement.

 

PAP

Le PAP ou plan d’accompagnement personnalisé est là pour les élèves ayant des difficultés scolaires durables. Il permet l’aménagement de la scolarisation et des adaptations pédagogiques. La demande peut venir de la famille ou de l’équipe pédagogique après une constatation du médecin scolaire.

 

PPRE

PPRE veut dire programme personnalisé de réussite éducative. Il est beaucoup plus cours que le PAP et permet de se concentrer sur certaines compétences à atteindre. Il est obligatoire en cas de redoublement. Il est mis en place par l’équipe pédagogique après discussion avec l’élève et sa famille.

 

PPS

Le PPS est le projet personnel de scolarisation. Il est destiné aux enfants qui ont un handicap notifié.

Le PPS précise l’aménagement de la scolarisation, notamment en cas de prises en charge extérieures, les adaptations pédagogiques, les mesures d’accompagnement, l’attribution de matériel spécifique ainsi que l’aménagement des évaluations. La famille doit d’abord saisir la MDPH afin que le handicap soit pris en compte puis l’équipe éducative rédige un document proposant des mesures adressé à l’enseignant référent handicap. C’est cet enseignant qui sera l’interlocuteur privilégié des parents et qui animera les équipes de suivi de scolarisation qui servent à revoir le PPS. Le PPS s’adapte à l’évolution de l’enfant.

 

RASED

Le RASED est un réseau intervenant en primaire qui est constitué de psychologues et de professeurs des écoles spécialisés. Le plus souvent, cela permet de prendre un petit groupe d’élèves qui sera en dehors de sa classe afin de travailler et/ou de débloquer une ou plusieurs compétences.

 

SEGPA

Les SEGPA sont les sections d’enseignement général et professionnel adapté. Présent au collège, ils accueillent les élèves présentant des difficultés scolaires trop importantes pour intégrer une classe classique. L’organisation spécifique de la scolarisation des élèves du collège en classe SEGPA se caractérise par un enseignement au sein de la Segpa, des séquences d’apprentissage avec les élèves des autres classes et la mise en œuvre de projets communs entre les classes de la Segpa et les classes du collège.

 

ULIS

Les classes ULIS existent à l’école primaire, au collège et au lycée. Ce sont des classes regroupant un petit effectif d’élèves présentant des difficultés similaires. Cela peut concerner des élèves ayant des troubles des fonctions cognitives mais il existe des ULIS spécialisées dans l’autisme, dans les troubles visuels ou encore dans les troubles auditifs.

L’ULIS est proposée aux élèves qui ont des troubles ne pouvant leur permettre de réussir leur scolarité dans une classe classique mais ils sont toujours aux contacts d’autres élèves puisqu’il y a très souvent des inclusions au sein des autres classes. Chaque élève peut réussir au sein d’une ULIS son projet personnalisé de scolarisation. Les enseignants de classe ULIS sont spécifiquement formés.