Depuis la réforme du lycée, il n’existe plus les traditionnelles filières L, ES et S.

Désormais, chaque lycéen doit choisir à la fin de l’année de seconde 3 options qu’il suivra en classe de première. Ces options seront évaluées en contrôle continu mais aussi avec une épreuve finale.

 

Qu’est-ce que l’option Humanité, Littérature et Philosophie ?

 

Appelée HLP, cette option se concentre sur de grandes questions de culture.

Cette option a pour but de développer la réflexion personnelle des élèves sur des sujets qui sont traités sous le prisme des sciences humaines, de la littérature et de la philosophie.

Avec cette option, à vous le monde délicieux des explications de textes et des dissertations mais aussi celui de l’argumentation orale.

Vous serez amené à avoir un raisonnement pour chacun des thèmes abordés et vous apprendrez à convaincre vos interlocuteurs.

Vous aborderez chaque semestre un grand thème humaniste différents à la fois en philosophie et en littérature à travers les âges :

  • La parole, ses pouvoirs, ses fonctions et ses usages
  • Les diverses manières de se représenter le monde et de comprendre les sociétés humaines
  • La relation des êtres humains à eux-mêmes et la question du moi
  • L’interrogation de l’Humanité sur son histoire, sur ses expériences caractéristiques et sur son devenir

De façon pratique, vous aurez un professeur de littérature et un professeur de philosophie qui vous enseigneront de façon complémentaire ces 4 grands thèmes.

 

Pour quels métiers cela va-t-il être un plus ?

 

En soi, l’art de l’argumentation vous aidera pour tout métier : sciences, lettres, philosophie, droit, économie et gestion ou encore sciences politiques.

Cette option est particulièrement recommandée si vous souhaitez vous diriger vers l’enseignement des lettres ou des sciences humaines.

Elle vous sera également très utile si vous souhaitez travailler dans le domaine de la culture et de la communication.

Comme toujours, nous vous conseillons de vous rendre sur le site ci-dessous pour voir les débouchées possibles en fonction de votre combinaison d’options :

http://www.horizons21.fr/