Voici venu le temps de la rentrée scolaire !

Les Savants Marseillais vous donnent quelques conseils pour passer une bonne rentrée.

 

Nos conseils

 

  • Ranger ses affaires de travail : Il est temps de faire un grand tri ! Il s’agit de trier tout d’abord les affaires de l’année dernière, soit en les rangeant dans un endroit approprié, soit en ne gardant que les fiches de révisions effectuées durant l’année. Il faut ensuite regarder ce qui peut être réutilisé dans ses affaires, que ce soit à l’école ou à la maison. Enfin, il faut ranger son espace de travail : son bureau. Un endroit qui doit rester fonctionnel et le plus sobre possible pour être concentré sur son travail lorsque l’on s’y met !

 

  • Bien petit-déjeuner : même si on n’aime pas trop le petit-déjeuner, il est important de ne pas aller à l’école le ventre vide. Pour avoir un esprit sain dans un corps sain, mieux vaut éviter les céréales trop sucrées et prendre un fruit en plus du reste tous les matins.

 

  • Relire ses cours tous les soirs et se lancer dans les fiches : Il s’agit d’abord de trouver son type de mémoire (relire, dire à voix haute ou écrire) favori puis de revoir tous les cours de la journée pour commencer à apprendre sans s’en rendre compte. Si un chapitre ou une sous-partie a été fini, nous vous conseillons de commencer à ficher le cours afin de prendre de l’avance pour les périodes d’examen.

 

  • Préparer ses affaires pour le lendemain : Si pour les vêtements on peut préférer la spontanéité de l’humeur du jour, il est important de préparer son cartable la veille. Relisez votre emploi du temps et les instructions laissées sur Pronote et mettez les affaires nécessaires au lendemain dans votre cartable. Vous gagnerez un précieux quart d’heure de sommeil le lendemain !

 

  • Prendre un bon rythme le soir : Il faut bien sûr un temps de sommeil suffisant, 8 heures par nuit étant le temps idéal, et éviter les écrans dans l’heure qui précède le coucher. Vous pouvez lire ou tout simplement vous détendre mais éteignez console, ordinateur et mettez votre téléphone en mode nuit afin de ne pas être dérangé.

 

Avec l’application de nos conseils et un travail régulier, le succès vous attend pour cette année scolaire !