Avec cette rentrée 2020, un nouveau protocole sanitaire a été mis en place. Qu’en est-il pour vos enfants ?

 

La question des masques

 

Les masques, qu’ils soient chirurgicaux ou en tissu, sont obligatoires pour les enfants de 11 ans et plus. Ainsi, tous les collégiens et lycéens doivent porter leur masque dans l’enceinte de l’établissement hormis lors des cours d’éducation physique.

Les masques ne sont pas fournis par l’éducation nationale mais bien souvent les départements, pour les collèges, et les régions, pour les lycées, ont mis en place la distribution gratuite d’un certain nombre de masques. Les villes proposent également des distributions gratuites que vous pourrez trouver sur les sites internet des mairies.

Nos petites astuces :

  • Si votre enfant a des lunettes, privilégiez les masques avec un lien métallique en haut afin d’éviter la buée. Attention à ne pas suivre les conseils du type appliquer de la mousse à raser ou du dentifrice sur les lunettes, cela provoque la détérioration des verres correcteurs.
  • Un bon plan qualité/prix : vous pouvez trouver chez Ikea des lots de 2 masques pour 1 euro lavable 10 fois chacun.

Attention à la position du masque ! Celui-ci doit bien être positionner au-dessus du nez afin d’être efficace.

 

Pour les élèves de primaire, les masques ne sont pas obligatoires mais, en général, les écoles ne s’opposent pas au fait que votre enfant porte un masque en classe. Ici, nous préconisons le bon sens : faire un test à en dehors de l’établissement pour voir si votre enfant supporte un masque et le porte correctement durant quelques temps.

 

protocole sanitaire rentrée 2020

 

Le protocole sanitaire au sein des établissements

 

Le lavage de mains reste bien évidemment le moyen incontournable pour éviter la transmission.

Dans les établissements, les élèves doivent se laver les mains à l’entrée dans l’école, durant chaque récréation et durant la pause méridienne. Par contre, les enseignants ne sont pas tenus d’effectuer un passage au lavabo avant la sortie des classes. N’oubliez donc pas de fournir un gel hydroalcoolique pour les plus grands ou de l’apporter quand vous allez chercher les plus petits.

Pour le gel hydroalcoolique, les collégiens et lycéens peuvent bien évidemment apporter leur propre gel dans l’établissement. Pour les élèves en élémentaire, les enfants sont bien souvent autorisés à en apporter mais l’application doit se faire en présence d’un adulte afin d’éviter tout accident.

 

Les établissements doivent désinfecter les lieux de vie une fois par jour, fournir du savon dans les toilettes ainsi que des essuies-mains jetables.

De plus, la cantine scolaire se fait souvent en plusieurs services afin de séparer les différentes classes et une désinfection des tables et chaises est effectuée entre chaque classe.

 

Que faire si votre enfant est malade ?

 

Les symptômes qui sont à prendre en compte pour les enfants sont les suivants : toux, nez qui coule, fièvre, diarrhée.

Si votre enfant présente l’un de ses symptômes ou plusieurs, le plus sage est de ne pas mettre votre enfant à l’école et de l’amener chez votre médecin généraliste afin que celui-ci prenne la décision de faire passer un test PCR à votre enfant ou non.

Si votre enfant est un cas contact ou un membre de votre famille, nous vous conseillons d’appeler votre médecin généraliste afin d’effectuer un test dans les plus brefs délais. Une période de 7 jours sans aller dans l’établissement est souvent la norme dans ces cas-là.

 

Nous vous souhaitons une très belle rentrée !