Pourquoi faut-il faire attention aux appareils électriques ?

 

Alors que l’ONSE ou Observatoire national de la sécurité électrique décompte 40 décès annuels par électrocution en France, l’actualité récente a mis en avant les dangers de l’utilisation du téléphone portable dans la salle de bains.

Un téléphone portable n’est théoriquement pas dangereux en soi lorsque l’on prend son bain. En effet, il fonctionne en basse tension qui ne présente aucun danger et donc aucun risque d’électrocution. Là où le danger apparaît, c’est lorsque le téléphone est en charge.

Dans ce cas, le téléphone est branché sur secteur et ne reçoit donc pas la même tension électrique. La mise en contact avec de l’eau peut donc provoquer un choc électrique pouvant entraîner la mort.

Mais attention ! Il ne s’agit pas seulement des cas où le téléphone en charge tombe dans la baignoire. En effet, l’ONSE a malheureusement déploré des morts suite au branchement du chargeur du téléphone en ayant une partie du corps immergée dans l’eau, comme les pieds, ou simplement en ayant les mains humides.

Il faut donc éviter les appareils électroniques en charge dans la salle de bain ou dans d’autres pièces ou vous pouvez être mouillé ou en contact avec l’eau.

 

électrocution smartphone

 

Attention à vos chargeurs !

 

Pour aller encore plus loin, il faut faire particulièrement attention à vos chargeurs.

En effet, si celui-ci a pris la pluie ou a été dans un lieu humide, il peut avoir accumulé de l’humidité dans des endroits que vous ne verrez pas et qui vous paraîtront secs.

Si l’un de vos chargeurs, qu’il s’agisse de celui de votre téléphone, de votre ordinateur ou autre, a été exposé à l’eau de quelque manière que ce soit, nous vous conseillons de le jeter afin de ne prendre aucun risque lors du prochain branchement.