Parcoursup, c’est l’étape devenu incontournable pour accéder aux études supérieures. Il est bientôt temps pour tous les terminales de se pencher sur leur futur et de faire les bons choix.

 

Quel est le calendrier 2020 de Parcoursup ?

 

Le calendrier de Parcoursup est constitué de 3 étapes bien distinctes.

Dès maintenant et jusqu’en janvier, c’est le moment de l’information sur les formations possibles après le bac.

Pour cela, vous pouvez vous rendre sur parcoursup.fr à partir du 20 décembre 2019 mais attention, les formations ne sont pas toutes mises à jour. Pourquoi ne pas se rendre dans des salons d’informations voir contacter directement les lieux de formation qui vous intéressent ?

Il est temps de faire le point : petit conseil, commencez par éliminer les domaines qui ne vous intéressent pas. Vous pouvez également commencer à réfléchir à votre préférence entre des études longues ou des études courtes ou vos possibilités de lieu d’études.

 

dates parcoursup 2020

 

La formulation des vœux

 

Puis, entre le 22 janvier 2020 et le 12 mars 2020, c’est le moment de formuler vos vœux.

Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux avec des sous-vœux pour certaines formations. Cela commencera par la création de votre dossier sur Parcoursup avant d’inscrire vos vœux et vos motivations pour chacun.

Chaque formation vous demandera de constituer un dossier bien précis que vous pouvez compléter jusqu’au 2 avril 2020.

 

La réception des résultats

 

Enfin, la dernière étape qui se situe entre le 19 mai 2020 et le 17 juillet 2020. C’est le moment où vous aurez la réponse des différents établissements concernant vos vœux et où vous devrez confirmer votre formation.

Attention, à partir de fin juin, vous pouvez postuler à des formations supplémentaires parmi celles ayant encore des possibilités d’inscription.

 

Les vacances de Noël sont propices à la recherche de formation sur le site parcoursup.fr pour arriver avec une certaine idée de ses vœux à la rentrée.

Lien utile : Les portes ouvertes près de chez vous

A très bientôt pour de nouvelles informations sur Parcoursup !